Date |
Thème |
Lieu |
24, 25, 26 Février
|
Retraite sur Les 5 éléments dans le Chamanisme Bön Tibétain (Eng/ Ger) | Ligmincha Berlin (Germany) |
10, 11, 12 Mars 2023 |
Retraite d'enseignements et pratique : Le Trulkhor, Mouvement Magique du Tibet | Lyon (France) |
8, 9 Avril 2023 |
Retraite sur Les 5 éléments dans le Chamanisme Bön Tibétain |
Bagnères de Bigorre (Sud Ouest, France) |
8 Septembre 2023 |
Retraite sur Les 5 éléments dans le Chamanisme Bön Tibétain | |
16, 17 Septembre 2023 |
Trulkhör, les mouvements magiques du Tibet |
Lyon |
Enseignements en Français
Terre de Lumière, 7 Place des Terreaux 69011, Lyon
Le Trulkhor est une pratique quotidienne merveilleuse, surtout pour contrôler et gérer le stress de la vie moderne dans la société.
Il a le pouvoir d'équilibrer les énergies du corps , de l' esprit, et il aide aussi énormément à soutenir ses pratiques de méditation.
Le Tantra Mère Bön , entre autres textes tantriques, explique que l'esprit monte sur les courants du souffle vital (ou énergie) , comme un cavalier sur un cheval, et les deux voyagent ensemble à travers les voies des canaux.
Comme le souffle qui circule dans les canaux devient plus équilibré, les canaux deviennent de plus en plus souples, permettant aux courants du souffle vital de trouver leur propre rythme de manière fluide.
En outre, avec l'aide de mouvements qui guident l'esprit et les courants du souffle vital dans les différents domaines, la pratique apporte la possibilité de guérir le système corps-énergie-esprit, qui est le modèle de bonne santé en médecine tibétaine.
Ces mouvements prennent leur source dans la tradition Bon, en descendance directe depuis le royaume de Zhang Zhung. Cet ancien royaume occupait l'actuel Tibet occidental et fut absorbé par l'empire tibétain au 7ème siècle.
C'est là que naquit le Bön, il y a 18 000 ans, avec la venue sur Terre de Tonpa Shenrab, lequel aurait reçu l'enseignement parfait du dzogchen directement du bouddha primordial Kuntu Zangpo.
Selon la tradition bönpo, l’enseignement du dzogchen se transmit tout d’abord au Zhang Zhung, comme l'indique le nom de son texte principal, la Tradition orale du Zhang Zhung (« Zhang-zhung Nyan-gyud » : Textes sacrés anciens ).
Les prêtres du Zhang Zhung auraient porté, comme les rois, des coiffes à cornes, des turbans de soie blanche, et des manteaux de peaux de fauves. Dans certains textes, le souverain est nommé « merveilleuse présence lumineuse » ; il était peut-être considéré comme une incarnation divine.
Il existe actuellement un dialecte zhang-zhung, langue de la famille himalayenne du tibéto-birman, parlé par quelque 2000 locuteurs vivant dans la vallée de Sutlej.
Néanmoins, il n’est pas prouvé qu’il soit l’héritier de l’ancienne langue principale du royaume de Zhang Zhung.
Trul Khor, ou « Roue Magique » ou «mouvement magique» est une pratique tibétaine distinctive du yoga .
Contrairement aux principes indiens de yoga, où le praticien a pour but de maintenir une posture physique avec le souffle qui coule naturellement, dans le yoga trul khor le praticien retient toujours son souffle pendant que le corps est en mouvement .
De cette façon, il guide son souffle, qui à son tour guide l'esprit.
Les traditions religieuses tibétaines ont employé le trul khor dans le cadre de leur formation spirituelle depuis au moins le dixième siècle. Bien que le trul khor se trouve dans les cinq traditions spirituelles du Tibet, il est le plus répandu dans les écoles Kagyu, Nyingma, et Bon.
Il se peut que le trul khor eut été pratiqué depuis plus longtemps mais il fut préservé seulement dans une transmission orale . Les textes écrits nous rapportent que le trul khor fut pratiqué depuis le onzième siècle et au treizième siècle on trouve les célèbres yogis tels que Marpa, Naropa et Drugyalwa Yungdrung.
Jusqu'à récemment, les Occidentaux se sont concentrés sur la réception des enseignements tibétains qui développent l'esprit, mais au cours des cinq dernières années , il y eut un intérêt croissant pour les yogas physiques tibétains.
Il est expliqué dans les traditions tibétaines que lorsque les canaux du corps d'énergie subtile sont clairs et que les vents (souffle vital) circulent à travers eux sans entraves, l'état naturel de l'esprit - la nature de l'esprit - calme, silencieux, libre de toute pensée, est révélé .
Cet état d'esprit naturel ne peut pas être créé ou détruit. Il est universel, non né, sans tâche. Les mouvements du Trul-Khor servent à clarifier les dissonances énergétiques qui obscurcissent cette conscience claire et ouverte .
En harmonisant le souffle vital et en guidant son écoulement à travers les dimensions physiques et énergétiques, le Yoga Trul khor peut effacer des blocages de longue date dans le corps, l'énergie, et l'esprit du praticien .
Cette pratique soutient l’élévation spontanée de la conscience pendant la méditation mais aussi dans la vie quotidienne.
La pratique du Trul-Khor soutient l'attention méditative tout en aidant à réduire la somnolence, l'agitation et en améliorant la santé physique.
LA PRATIQUE
Les mouvements par eux-mêmes sont composés d'un set de 7 cycles pour un total de 38 mouvements.
La pratique consiste principalement en des mouvements de Tsa Lung.
Pour en savoir Plus sur le Trulkhor
Tarif Normal : 80€ /Jour
Tarif Réduit : 60€ / Jour
Pour s'inscrire pour cette retraite :
contacter Christelle Moizo Arena au 0682850048 ou par mail contact.sagessedutibet@gmail.com
« Dans le chamanisme, le Tantra et le Dzogchen, les éléments sont considérés comme sacrés, comme les forces sous-jacentes à l'existence. Etant donné qu'ils sont sacrés, tout ce qui en émane – donc toutes choses – est aussi sacré.
La nature extérieure est sacrée, aussi le corps est-il sacré. Les éléments de l'extérieur et de l'intérieur surgissent ensemble, de la même source.
La chaleur du soleil et la chaleur du coeur sont différentes en degrés, pas en genre. L'eau des océans n'est pas différente de celle de notre corps. Notre chair est formée à partir des éléments de la terre et retournera à la terre.
L'air de nos poumons est le même que celui où volent les faucons. L'espace duquel émane l'univers, l'espace occupé par le canapé de notre salon et l'espace dans lequel s'élèvent nos pensées sont le même espace sacré.
Et tout ce qui existe dans l'espace – matériel et immatériel, matière et esprit – représente les éléments. »
« Etant donné que les éléments du corps sont sacrés, la conscience qui s'en élève est aussi sacrée.
Qu'elle naisse de la sagesse ou de la passion, du rêve ou du cauchemar, l'expérience existentielle des êtres est une manifestation des cinq éléments en parfait équilibre, la quintessence de la luminosité de la base de l'existence. »
EXTRAIT présentant les cinq éléments dans le Chamanisme tibétain le Tantra et le Dzogchen tiré du livre de Tenzin Wangyal Rinpoché « GUÉRIR PAR LES FORMES L’ÉNERGIE ET LA LUMIÈRE »
Enseignements en Anglais et Espagnol