Geshe Lhundup will lead students in the practices of Tsa Lung and Tummo, taught to gain mastery over the nine lung and cause the cessation of the coarser winds of samsara. Thus, the deluded mind is purified and the practitioner is led to enlightenment.
" What is Tummo ?
Tummo is about inner fire, means the subtle hit or fire, thigle or energies which could be developed through the cultivating and practices through our body and mind breath.
In Bön tradition we have some kind of Tummo practices, this Tummo comes from the Mother Tantra.
Mother Tantra was teaching by Bhudda Tonpa Shenrab miwoche. The first commentaries was by Zhang Zhung Yogi Mi Lu Samlek before 7th century in his kingdom Gya Khar Bachod.
What is benefit of this Tummo
Teachings in English and French, online on Zoom with Geshe Lhundup (Translated by Serge Komas)
The teachings is be recorded, if you're not free, can watch them after later
On Donations for people in difficult situation
Please register with the formular below, you can choose for the payment with Stripe by Credit Card here, or bank transfer .
The teachings is recorded, you can watch them later
Le Tummo , où la pratique de la chaleur intérieure est une pratique tantrique complexe.
Dans l'enseignement du Tummo du Yundrung Bön, il y a quelques phases préparatoires, d'exercices, de visualisation et de respiration, destinés à améliorer la concentration et le flux d'énergie dans le corps.
Lorsqu'il est pratiqué correctement, le Tummo apporte de nombreux bienfaits aux praticiens, avec un effet profond sur la stabilité de la méditation.
Dans le contexte du Dzogchen, le Tummo est utilisé comme une pratique complémentaire favorisant la méditation sur l'état naturel. Il est connu pour générer la chaleur intérieure.
Dans le sens le plus profond, cette chaleur est liée à l'approfondissement de la réalisation de la vue du Dzogchen.
" Qu'est-ce que Tummo ?
Tummo concerne le feu intérieur, signifie le coup ou le feu subtil, le thigle ou les énergies qui pourraient être développées en cultivant et en pratiquant à travers notre respiration corporelle et mentale.
Dans la tradition Bön, nous avons une pratique spéciale de Tummo, ce Tummo vient du Tantra Mère, le Tantra Mère enseigné par Buddha Tonpa Shenrab miwoche. Les premiers commentaires étaient de Zhang Zhung Yogi Mi Lu Samlek avant le 7ème siècle dans son royaume Gya Khar Bachod.
Tummo est notre feu de sagesse. Nous avons naturellement cette chaleur à l’intérieur de nous en-dessous du chakra du nombril. Mais nous n’en sommes habituellement pas conscient et nous ne l’utilisons pas.
Lorsque nous développons une bonne concentration et commençons à travailler avec notre feu intérieur, nous pouvons complètement nous transformer.
Dans l'enseignement du Tummo du Yundrung Bön, il y a quelques phases préparatoires, d'exercices, de visualisation et de respiration, destinés à améliorer la concentration et le flux d'énergie dans le corps.
Sur un plan physique, le feu intérieur est responsable de la température de notre corps - la chaleur de la digestion et du métabolisme, la chaleur qui engendre des réactions chimiques et fabrique les hormones.
Sur un plan énergétique, le feu tummo se répand vite à travers les canaux, faisant fondre les blocages subtils et déferlant de l’énergie à travers tout le corps. Sur le plan de l’esprit, le Tummo est une source d’amour, de joie, de bonheur et de félicité.
Développer les qualités intérieures comme la joie la paix l'amour la sagesse,
Développer les qualités extérieures comme la santé du corps et de l'esprit et ainsi de suite,
Quel sera le programme ?
par Géshé Lhundup
Enseignements en Anglais et Français, en ligne sur Zoom avec Guéshé Lhundup (Traduit par Serge Komas)
Si vous n'êtes pas libre ce jour-là, les enseignements seront enregistrés, la vidéo sera disponible chaque jour après les enseignements.
Sur Dons pour les personnes en situation difficile
Si vous n'êtes pas libre ce jour-là, les enseignements seront enregistrés, la vidéo sera disponible chaque jour après les enseignements.