Les Six Lokhas

Purifying the Obscurations  :  Teachings on the Six Lokhas

 

The practice of Purification of the Six Lokas is a special practice of purification from Dzogchen.

 

It is a powerful practice capable of eliminating not only the effects of negative karma, but especially its causes, namely disturbing emotions, such as anger or jealousy.

 

This practice also increases the clarity of the practitioner and removes obstacles. As this practice eliminates the causes of the emotions, it also prevents rebirth in the six realms of conditioned existence (lokas).

 

The attachment to delusional vision decreases and one is less conditioned by ordinary emotions. The Purification of the Six Lokas is especially important for Dzogchen practitioners because it facilitates the discovery of its instantaneous presence.

 

These practices are a precious power of healing and liberation, they are traditionally taught as preparation for Dzogchen.

 

 

The benefits of practicing the Six Lokhas

 

"Why can't I be with the light of happiness ?

Because there is a border that prevents me,

Why do I only feel pain and suffering ?

Because I lost my connection with the nature of happiness due to internal pollution,

Where is the joy ?

They are behind this wall, that's the reason we can't see them,

Where is the happiness of the Sun ?

He is hidden by the clouds of the mind,

Why can't I see my face clearly ?

Because my mirror is dirty

simply every problem is manifested by every shadow,

every obstacle is manifested by every inner darkness, every darkness exists in every chakra,

so the practices of six lokas make it possible to avoid and erase all darkness. "

Geshe Lhundup

 

La pratique de Purification des Six Lokas est une pratique spéciale de purification provenant du Dzogchen .

 

C'est une pratique puissante capable d'éliminer non seulement les effets du karma négatif, mais surtout ses causes, à savoir les émotions dérangeantes, comme la colère ou la jalousie.

 

Cette pratique augmente également la clarté du praticien et supprime les obstacles. Comme cette pratique élimine les causes des émotions, elle empêche également la renaissance dans les six royaumes de l'existence conditionnée (lokas).

 

L'attachement à la vision illusoire diminue et on est moins conditionné par les émotions ordinaires. La Purification des Six Lokas est particulièrement importante pour les pratiquants du Dzogchen car elle facilite la découverte de sa présence instantanée.

 

Ces pratiques sont un précieux pouvoir de guérison et de libération, elles sont traditionnellement enseignées comme préparation au Dzogchen.

Les Bénéfices de la pratique des Six lokas

 

 

Pourquoi je n’arrive pas à être avec la lumière du bonheur ?

Parce qu’il y a une frontière qui m'en empêche,

Pourquoi je ne ressens que de la souffrance et douleur ?

Parce que j’ai perdu ma connexion avec la nature du bonheur a cause de pollutions intérieures,

Où sont les joies ?

Elles sont derrière ce mur, c'est la raison pour laquelle on ne les voit pas,

Où est le bonheur du Soleil ?

Il est caché par les nuages du mental,

Pourquoi je ne vois pas mon visage clairement ?

Parce que mon miroir est sale,

simplement chaque problème est manifesté par chaque ombre, chaque obstacle est manifesté par chaque obscurité intérieure, chaque obscurité existe dans chaque chakra, donc les pratique de six lokas permettent d'éviter et d'effacer toutes les obscurités. "

Géshé Lhundup

" Lorsqu'on a des émotions forte, le risque est qu'elles agissent comme des obstacles qui pourraient nous déséquilibrer et nous risquons d'agir de manière destructrice pour soi-même ou envers les autres.  Dans ces moments là, la plupart du temps nous sommes coupés d'avec notre vraie nature est coupé. 

Les pratiques des enseignements des 6 Lokhas permettent de nous recentrer en nous permettant de retrouver un équilibre en libérant l'énergie contenue de ces émotions : la colère, le désir, la cupidité, l'ignorance, la jalousie, l'orgueil et la paresse, en se concentrant sur la libération des causes profondes. 

À la lumière de l'énergie des Bouddhas , dans les pratiques, nous pourrons reconnaître nos programmes par défaut de comportements habituels afin de les désamorcer et de s'en libérer. 

Nous pourrons purifier et transformer les karmas profonds afin de nous libérer de la souffrance et libérer les autres êtres sensibles.

Ces pratiques ont un précieux pouvoir de guérison et de libération, elles sont traditionnellement enseignées comme préparation au Dzogchen."

Tenzin Wangyal Rinpoche