Les Maîtres de Géshé Lhundup

Togden Drimey Yungdrung Rinpoche

Son premier Maître était Togden Drimey Yungdrung Rinpoché, il a passé sa vie à pratiquer. 

Il a passé toute sa vie à pratiquer. Il avait 9 lamas racines qu'il a appelé mes 9 pères racines car il a reçu de chacun d'eux des pratiques préliminaires de Dzogchen. Ce qui signifie qu'il a pratiqué 9 fois les préliminaires de la méditation Dzogchen. Il a atteint le corps d'arc-en-ciel en 2000. 

 

Géshé Lhundup dit de lui : "De ma vie, je n'ai jamais vu quelqu'un comme lui. Un Maître si humble. Quand les gens venaient pour le voir, il ne parlait jamais de choses ou de situations inutiles. Il parlait directement du Dharma."

Togden Tsultrim Gawa

Son deuxième Maître était Togden Tsultrim Gawa. Il était Géshé (PHD) du monastère de Patsang avant la révolution culturelle. Pendant la révolution, il n'était qu'un éleveur de moutons, qui pratiquait secrètement la méditation. Après la révolution lors de la réouverture officielle pour les moines, tout le monde a pu pratiquer.

Il est alors allé dans une grotte et a passé sa vie dedans. Certains de ses meilleurs élèves l'ont suivi et il leur a alors enseigné.

" J'ai été vraiment choqué lorsque je l'ai rencontré pour la première fois, il ne dormait jamais comme nous. Il était 24/24h en posture de méditation. J'ai eu la chance de vivre avec lui un an. J'ai reçu de lui les pratiques Heart Drop Dharmakaya. Extérieur Rushan, intérieur Rushan,  Lung Jong. Tsalung. Chod. Etc." 

Togden Sherab Phuntsog

Son 3ème maître fut Togden Sherab Phuntsog. Il était l'un des Géshés du monastère de Patsang. Il était également l'un des meilleurs disciples du représentant de Sharza Rinpoché (Gyal Tsab Lodoe Gyatso). 

Lorsque Gyal Tsab est arrivé au monastère de Patsang, il lui a enseigné et lui a transmis les 13 volumes entiers du texte de Sharza Rinpoché .

Il était spécialisé dans le yoga de rêve et le yoga du sommeil. Il ne s'allongeait jamais comme nous, pour dormir. Il restait Juste en posture de méditation. C'était un très grand pratiquant, il a passé toute sa vie à méditer. J'ai reçu de lui toute la transmission de 174 livres de Yungdrung Bön (Kagyur) et spécialement tous les textes de Sharza Rinpoché, les 13 volumes Tsa lung Trulkhor.

Pala Dawa Gyaltsen Rinpoché

Son quatrième maître était Pala Dawa Gyaltsen Rinpoché. Il venait de la famille de la lignée Patsang.  Depuis qu'il était enfant, il a appris les pratiques avec son père, qui était un grand yogi. Il était spécialisé dans la pratique de Phowa pour les autres.

Il pratiquait beaucoup Yab Sraes Sum ou Drenpa Namkha : celui qui a deux fils Pedma Thondrol et Tsewang Rigzin. Il s'agit du nouveau Bön.

" Je n'ai jamais vu quelqu'un comme lui intégrer aussi pleinement l'état de méditation dans chaque instant de sa vie. À l'époque de la révolution culturelle, il a été emprisonné par les Chinois pendant plus de dix ans.

Quand il a été libéré de prison, il est revenu dans mon village, il s'est retiré plusieurs années dans la petite maison près de ma famille, il était aussi l'oncle de mon père.

Après cela, il a commencé à reconstruire le monastère de Patsang jusqu'à sa mort. Le jour où il est mort, J'étais déjà en Inde. Il m'a toujours soutenu pour mon départ du Tibet, pour aller étudier en Inde, comme son frère Sonam Gyaltsen Rinpoché qui y était déjà.  C'est arrivé lors d'un hiver très froid au Tibet.

Mais étonnamment, le temps est devenu si agréable et si doux, les glaces ont fondu, tout le monde était choqué et se demandait ce qui se passait en remarquant les signes précieux qui sont apparus. Aussi, Pala Dawa Gyaltsen Rinpoché était un homme grand et fort, et ils ont pu remarquer comment son corps est devenu très petit et corps d'arc-en-ciel. 

 

H.E. Lobpon Tenzin Namdag Rinpoche

Fiveth mon professeur S.E.Lobpon Tenzin Namdak Rinpoché. Que Géshé Lhundup appelle le Bouddha vivant. 

Il est titulaire de la lignée de chaque transmission de Yungdrung Bon. Depuis son enfance jusqu'à maintenant, il pratique l'apprentissage de l'enseignement pour ses étudiants toute sa vie. Il est également érudit de Bon et tibétain, il est très proche de H.H Dalaï-lama qu'il lui a appelé vous êtes dictionnaire tibétain. Il en a été de même pour plus de 20 livres en anglais et en tibétains. Depuis plus de 40 ans, il enseigne à ses étudiants occidentaux du monde entier. Il a construit des monastères de Yungdrung Bon en Inde. Népal. Et en France. Aujourd'hui, il a 96 ans, il enseigne encore. J'ai reçu de lui toutes ces initiations ou autonomisation des externes de Yungdrung Bon. Intérieurs. Secrets. Et de nombreux enseignements Dzogchen.

S.H. 33rd Menri Trizin

Sixième, mon professeur S.H.Menri Trizin 33rd était le chef spirituel de la religion tibétaine Bon. Il est né au Tibet en 1929. Dans le village de Kyongtsang. Dans la province orientale d'Amdo. Quand il avait huit ans, il est devenu moine au monastère de Phuntsog Dargye Ling. Il a appris à lire et à écrire le chant et la danse des moines (Cham) etc. Il a terminé son diplôme de philosophie à 25 ans sous la direction de Lopon Tenzin Lodro Gyatso. À 27 ans, il est allé au monastère de Lhassa Menri et à Yungdrung Ling, il y a étudié et pratiqué avec de nombreux érudits et yogis. En 1959. Il a fui Lhassa pour le Népal. Quand il est arrivé là-bas, il a recueilli de nombreux textes Bon importants de Dolpo comme le monastère de Samling pour préserver la religion et la culture Bon. En 1961, tous ces textes ont été reproduits à Delhi. En 1962, il est allé à l'Université de Londres où il a étudié l'histoire et la culture occidentales. Pendant mon séjour en Angleterre lors de ses voyages en Europe. Il est resté dans plusieurs monastères chrétiens. En 1966, invité par l'érudit Per Kvaerne, il vivait en Norvège où il enseignait l'histoire et la religion tibétaines à l'Université d'Oslo. C'est alors qu'il apprit qu'il avait été le 33e abbé de Menri. Le chef spirituel de la religion Bon. Il a accepté la responsabilité de diriger l'effort pour rétablir à Dolanji le monastère Menri original qui a été fondé en 1405 dans la province tibétaine de Tsang. Il a détruit pendant la Révolution culturelle des années 1960. S.H.Menri Trinzin a concentré son temps et son attention sur la création à Dolanji d'un monastère de centre de pratiques académiques de l'enseignement secondaire dynamique et authentique pour préserver le Bon tibétain, qui a une longue histoire riche de cultures philosophies. Depuis environ 1990, il a commencé à enseigner dans le monde entier à ses étudiants comme les États-Unis et l'Europe en Asie. En 2017, il est décédé alors qu'il avait 86 ans dans son monastère en position de méditation.

 

 

 

33e Menri Trizin Lungtok Tenpai Nyima Rinpoché

À 8 ans, Lungtok Tenpai Nyima Rinpoché a commencé ses études au monastère de Kyong Tsang. Après de nombreuses années d'études, fuyant le Tibet en 1959 et fondant des écoles et des centres de méditation, il a été choisi comme nouvel abbé (Trizin) du nouveau monastère sMenri à Dolanji en 1969. Avec ce titre, il a assumé le rôle de chef spirituel de tous Bön. Sa Sainteté a fondé l’école dialectique Bön du monastère sMenri, ainsi que le centre de bien-être des enfants Bön et le couvent Redna sMenling à Dolanji. En raison du dévouement inlassable de Sa Sainteté le 33e Ménri Trizin, Dolanji est devenu un centre florissant de la culture et de l'éducation tibétaines pour les Tibétains exilés et les nouvelles générations de Tibétains.

 

De lui j'ai reçu toutes ces initiations bon tantriques et dzogchen tant de transmission de textes houx Sutras Tantra Dzogchen. Préliminaire ou (Ngon Dro Ngo Zhi) de Dzogchen.Phowa de la mère Tanra. Trulkhor de Zhang zhung Nyen Gyed et A Trid etc.

 

 

Chef spirituel de la communauté Bön :

 

«Menri Trizin» signifie «Détenteur du trône de Medicine Mountain (monastère)». Dans le Yungdrung Bön, le monastère Menri est le monastère-mère de la religion. Son détenteur du trône est considéré comme le chef spirituel de tous les Bönpo du monde entier. Le Menri Trizin détient tous les enseignements et les pouvoirs de Bön.

 

Menri Trizin est une position accordée par les Protecteurs de la Sagesse. Le nom du chef est révélé par un groupe de Géshés éligible au cours d'une cérémonie de plusieurs jours, où le nom est choisi par les divinités de la sagesse et les Yidams. Une fois nommé Menri Trizin, le titre est généralement détenu jusqu'à la fin de leur vie.

Menri Lopon Trinley Nyima Rinpoché

Son septième Maître : Menri Lopon Trinley Nyima Rinpoché est l'instructeur principale du monastère Menri à Dolanji, en Inde. Il est né en 1962 dans la région de Dolpo, au nord-ouest du Népal, dans le village reculé de l'Himalaya de Chharka. Il est le successeur de Yongzin Tenzin Namdak Rinpoché.

 

Le nom de famille de Rinpoché est "Yangton" qui remonte à son ascendance à Yangton Sherab Gyaltsen, né en 1077. Un célèbre maître Dzogchen et Tantrique, Yangton Sherab Gyaltsen fut le premier à transmettre par écrit la transmission expérientielle du Dzogchen (Zhang Zhung Nyam Gyud). Cet enseignement vénéré est enseigné aujourd'hui par Menri Lopon ainsi que par d'autres maîtres Bön bien connus tels que Yongzin Tenzin Namdak Rinpoché et Guéshé Tenzin Wangyal.

 

Dans les temps anciens, la région du Dolpo faisait partie du royaume de Zhang-Zhung et abrite toujours la culture et la langue de Zhang-Zhung. Le village de Menri Lopon, Chharka, a été l’un des monastères de Bönpo les plus précieux et secrets de la lignée des lamas de Yangton - le monastère de Tarzong Phuntsok Ling. Lorsque Menri Lopon était enfant, c'était le seul endroit où les gens pouvaient étudier l'éducation traditionnelle et la langue tibétaine.

 

Sur les conseils de son oncle, Yangton Lama Nyima Tseten, Lopon Rinpoché a effectué une série de retraites de trois mois à partir de l'âge de treize ans. Ces retraites s'étalent sur la période de 1975 à 1977, au cours de laquelle il se concentre sur les pratiques des divinités extérieures, intérieures et secrètes du Bön. Il a également complété les pratiques de fondation de Dzogchen en accumulant neuf cent mille pratiques préliminaires. En outre, il a reçu diverses transmissions et habilitations des enseignements de Dzogchen de plusieurs maîtres.

 

En 1979, Rinpoché a été amené au monastère de Menri en Inde par son cousin Lama Tashi. Menri est le principal monastère de Bönpo tibétain et de la communauté exilée de Bön en Inde. Il a été ordonné par Sa Sainteté, le 33e Menri Trizin (abbé) et Son Éminence, Yongzin Tenzin Namdak Rinpoché. Ses études se sont principalement concentrées sur le Sutra, le Tantra et le Dzogchen et ont également inclus le rituel, la grammaire, la poésie, l'astrologie, la divination, la médecine, la peinture Thangka, les mandalas et les stupas. Il a obtenu son doctorat Geshe de l'école de dialectique de Bön en 1989.

 

Peu de temps après avoir obtenu son diplôme, Rinpoché a commencé à enseigner à l'école et en 1992 a été nommé Lopon, instructeur principal, de l'école de dialectique de Bön par S.A.le 33e Menri Trizin et H.E. Yongzin Rinpoché. La position de Lopon est la deuxième position la plus vénérée de ce monastère. Rinpoché continue d'enseigner à l'école de dialectique de Bön où il est responsable de la formation des étudiants. Il se rend occasionnellement dans la région du Dolpo pour donner la transmission de la pratique préliminaire et enseigner d'autres aspects de la religion Bön à des milliers de laïcs, moines et pratiquants tantriques. Il visite également régulièrement les États-Unis et l'Europe où il aime enseigner le Sutra, le Tantra et le Dzogchen aux pratiquants occidentaux.

New generation of Bön Masters, 2016 Shenten
New generation of Bön Masters, 2016 Shenten